Pensées
La blague anthropique
Les scientifiques actuels prétendent que dans la nature, tout part en désordre. Encore faut-il comprendre ce qu'est l'ordre.
L'ordre est un désordre conventionnel. On se met d'accord pour que notre désordre soit perçu comme l'ordre commun.
Il n'y a pas d'ordre naturel, car dans ce monde tout est Chaos. Si tout partait réellement en poussière, alors, la terre serait poussière depuis longtemps.
Non, tout est cycles, Tout ! Et c'est la complexité du Chaos qui nous donne tant d'illusions. Tout ces cycles sont asynchrones... Il n'y a pas deux entités qui vont à la même vitesse, si l'on regarde précisément. Et si la matière était en quantité infinie dans notre univers, alors, nous ne retrouverions jamais le point de départ. Mais comme la quantité de matière dans l'univers n'est pas infinie, un jour, la terre risque de retrouver son point de départ.
Et pour ne pas revivre Eternellement les mêmes vies de souffrances, il nous faudra espérer (car c'est tout ce que l'on peut faire !) qu'il y ait une infinité d'autres univers au delà de l'univers, et en relation avec notre univers.
Les échelles de temps
- L'univers est une bulle de vide. Elle gonfle et éclate. Puis, la même la remplace.
- Des fois, je regarde le sol, et j'imagine la terre bouger comme l'océan.
- Un coup je tournoie de manière semblant imprévisible, un coup je m'arrête, me décompose, et me recompose dans le ventre de ma future mère.
- Le plus simple, pour passer à travers les murs, c'est d'attendre qu'ils ne soient plus là.